Mode d'emploi

Le Processus Collaboratif est né de la pratique. Il se nourrit de la pratique.

Il revient à chaque avocat formé au processus collaboratif de poursuivre l’approfondissement de sa pratique et de participer activement à une réflexion collective, dans le cadre de son choix.

 

« D’après les critères de l’AFPDC, l’avocat collaboratif ... s’oblige à participer, au moins quatre fois par an, au travail d’un groupe de pratique collaborative qui assure une formation continue.

Les avocats adhérents à l’AFPDC se sont engagés à remplir ces conditions. »

         Extrait de la charte de l’AFPDC 

Les adhérents pourrons retrouver dans leur espace personnel le Vade-Mecum des groupes de pratiques, dans lequel nous avons regroupé diverses informations, conseils et retours d'expérience.

 

Vous êtes membre d’un groupe de pratique ?

 

Faites-vous connaître auprès de l’AFPDC. Il est important de partager.

Nous avons besoin de savoir que vous existez : vos expériences, vos remarques et suggestions doivent nourrir notre action en faveur du Processus collaboratif.

Nous pouvons servir de relais pour de nouveaux échanges et pour organiser des réunions intergroupes.

Nous avons également vocation à référencer des intervenants susceptibles de vous rencontrer ou d’assurer des formations dans vos groupes de pratique, alors faites-nous connaître leur existence.

Enfin nous proposons un accompagnement « in situ » pour aider au démarrage des groupes de pratique, ou pour vous aider à nourrir vos travaux collectifs. 

N’hésitez pas à nous solliciter.

 

Vous souhaitez participer à un groupe de pratique ?

En adhérant à l’association vous aurez accès au « Vade-mecum des groupes de pratique » dans lequel nous avons compilé tout ce qui est bon à savoir pour créer, animer et développer un groupe de pratique.

L’AFPDC propose un atelier pratique consacré au sujet ; consultez le catalogue des formations et inscrivez-vous.

Les confrères désireux de créer ou rejoindre un groupe, mais qui n’ont pas encore idée d’une liste de membres, peuvent se faire connaître auprès de l’AFPDC.

Formulaire groupe de pratique  (à télécharger)

Nous tenterons de vous regrouper et de vous mettre en contact en fonction des possibilités géographiques et des souhaits que vous exprimerez. 

Au sein de notre Conseil d’Administration, un pôle spécifique est dédié aux Groupes de Pratique et Relations Adhérents (référente Dominique LABADIE, dominiquelabadie@free.fr).