NEWSLETTER AVRIL 2020- EDITO: "VISIBILITÉ !"
 
 
 
Édito
 
 
 
En cette période étrange et difficile, à laquelle personne n’était préparé, notre profession n’est pas et ne sera pas épargnée.
Dans une vie judiciaire paralysée par la pandémie, nous sommes submergés par les questions juridiques tenant tant à l’exécution des contrats que des décisions de justice. Avec les tribunaux déserts, les affects prennent le dessus, les faits perdent leur importance, la logique s’efface et les discours les plus contradictoires l’emportent. A côté de contributions intelligentes, de critiques pertinentes, d’appels nombreux à la solidarité, il est temps de penser à une nouvelle façon d’exercer notre métier. Ceux qui le connaissent le savent, le processus collaboratif est parfaitement adapté et constitue l’une des réponses à ces temps difficiles.
De nouveaux défis nous attendent, à n’en pas douter. Sachons les relever et nous servir du processus collaboratif et de ses outils dont l’utilité n’a jamais été aussi flagrante.
Donnons plus de visibilité au processus ! 
Côté AFPDC, nous profiterons de ce temps de confinement pour repenser notre manière de dispenser nos formations.
Du vôtre, prenez
[Lire la suite]
 
 
 
Actu

Laurence Fassier et Véronique Hardouin, avocates à la Cour, analysent la combinaison de la raison d'être, introduite récemment par la loi Pacte dans le droit français, et le procédé de règlement des conflits qu'est le processus collaboratif. Deux ans se sont écoulés depuis le...

 
 
En savoir +
 
     
 
 

Retrouvez notre série : 3 questions à... Aujourd'hui, Alexie qui a suivi la formation initiale à...


Lire la suite
     
 
 

Par Martin Lacour, Avocat et Cédric Joubert.   ...


Lire la suite